lundi 2 septembre 2013

O matsuri !




Samedi soir de 16h à 21h c'était le Matsuri d'été du quartier Yoshida où je réside ! Le matsuri peut se traduire par fête ou festival je pense. Ils sont toujours très populaires. Certains matsuri célèbrent une divinité d'autres la fin de l'été par exemple ? C'était sans doute le cas ce samedi. L'avenue principale s'est ainsi éveillée l'espace de quelques heures.

     



De nombreux étals se sont installés pour l'occasion : Vente de vêtements, de gâteaux maison, de légumes bio, jeux pour les enfants, dégustation d'alcools ou autres boissons, restauration.

Ma colocataire s'est essayée à la pêche aux tomates cerises. Avec un petit filet très fragile il s'agit d'en attraper le plus possible avant que le filet ne cède.




 


L'été, c'est aussi de fortes pluies. La fête a ainsi été entrecoupée de deux grosses vagues de pluie. Mais cela n'a en rien affecté la bonne humeur des habitants.
Ce matsuri est un moment pour réunir les habitants du quartier et jouir ensemble de l'instant et par exemple des aléas climatiques de l'été. Cela m'a fait penser à l'idée que nous pouvons avoir des fêtes de villages. J'ai eu le sentiment d'une sereine union entre les personnes présentent. La joie et les rires dominaient. 
Maison fantôme


Un Yukata, Kimono d'été

 Tout le monde est invité à entrer dans la ronde pour quelques pas de danse traditionnelle japonaise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire