samedi 21 septembre 2013

La fête de la lune -お月見-otsukimi





 Ce jeudi c'était la pleine lune. Et la pleine lune peu avant l'automne ou les pleines lunes de l'automne passent pour être les plus belles au Japon. Plusieurs festivités étaient alors organisées. Je suis allée avec l'ami japonais et une colocataire au temple Daikaku-ji un peu au nord ouest de la ville. Compter quand même une bonne heure de vélo à partir du centre pour y arriver !


Cette partie de la ville est très calme. On trouve beaucoup de parcelles agricoles.


Au temple Daikaku-ji se trouve un grand lac, le lac Osawa où circule des bateaux à tête de dragon. Si on réserve assez à l'avance, on peut s'offrir un tour sur le lac et pourquoi pas y admirer le coucher du soleil ou la pleine lune.



Le temple voire palais a servi de résidence à l'empereur pendant un certain temps. La famille s'y est d'ailleurs déchirée entraînant une guerre de cent ans si j'ai bien compris. La paix a également été retrouvée dans ce temple. Aujourd'hui de nombreuses séries ayant pour thème les samouraïs sont tournées ici. Le temple est en effet très grand et offre des couloirs extérieurs magnifiques qui donnent sur les jardins. Malheureusement j'ai raté la plupart de mes photos...





Début de la cérémonie. Les moines ont commencé leur prière dans l'enceinte du temple avant de rejoindre le lac où ils ont récité les dernières prières devant la lune.


Quelques stands pour se rassasier.

Pour nous c'était des TakoYaki, cette fameuse spécialité d'Osaka (et non pas de Kyoto) dont j'ai parlé dans un article précédent. Ce sont des petites boulettes avec un morceau de poulpe à l'intérieur. 


Le saviez-vous ?
Les soirs de pleine lune, si vous regardez bien, vous pourrez voir un lapin qui prépare des mochi, petits gâteaux assez élastiques à base de riz.
Et oui, selon la légende, un Dieu aurait pris l'apparence d'un mendiant et serait allé sur terre dans la montagne demander de la nourriture aux animaux. 
L'ours lui apporta du poisson, le singe des fruits, le loup des lézards, la chèvre du lait etc. Seul le lapin ne savait quoi donner au mendiant. Il décida donc de lui offrir sa chair et se jeta dans le feu. Mais il ne brûla pas car le mendiant était un Dieu. Ce dernier, touché par le sacrifice du lapin lui offrit une place sur la lune où il prépare désormais cette pâte pour les mochi !
Pour l'occasion, de nombreux Mochi en forme de lapin étaient vendus...je n'ai pas de photos. Peut-être ma colocataire m'en enverra quelques unes ; aussi je rajouterai des photos plus tard.
Dans l'Est de l'Asie, la lune est donc souvent associée au lapin.


Image qui provient du blog Yumigami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire