Ce weekend de trois jours (lundi était encore férié) a été riche en découverte et en rencontre. J'ai d'abord passé deux jours avec la famille de Kumi à Osaka. Ils m'ont beaucoup gâtée ! Merci encore à eux ! Nous avons entre autre visité le château d'Osaka. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Lundi, j'ai été bénévole au matsuri de Nishijin, un quartier dans le centre de Kyoto. Et comme dans beaucoup de matsuri il y a une partie braderie. J'ai donc aidé une famille a vendre des objets qu'elle n'utilise plus.
Et bien sur le Matsuri, c'est aussi des parades !
On recharge les batteries avant le combat !
Et oui le service militaire commence tôt au Japon
On comprend pourquoi il est important de recharger ses batteries !
Durant ce matsuri, de nombreuses maisons ont ouvert leur porte. Le quartier de Nishijin est connu pour ses tisserands et la beauté des kimonos qui y sont crées. Ce quartier est spécialisé dans la confection de kimonos depuis plus de 1200 ans si j'ai bien compris.
Voici un artisan en train de dessiner les motifs d'un futur Kimono
Mais les Kimonos se vendent moins qu'avant. Aussi de nombreux artisans ont dû fermer depuis. Reste que cette partie de la ville reste attachée à son passé. C'est dans ce quartier que se trouve d'ailleurs le musée du textile.
Voici également à quoi ressemble une maison vue de l'extérieur.
Et vue de l'intérieur
Le cœur des maisons traditionnelles japonaises est ainsi souvent un jardin. Ici il s'agit d'une des maisons de la famille Mizuno. J'ai un peu travaillé dans une de leur maison. C'est une famille assez importante. Elle est célèbre notamment pour ses photographies. Je les connais de par un ami japonais.
Cette journée était très intéressante. Vivre un matsuri de l'intérieur change notre vision de la fête. On se sent moins touriste voire moins étranger. Puis c'est une chance de pouvoir rentrer dans ces maisons traditionnelles japonaises qui nous laissent découvrir leur charme le temps d'une journée par an.
Voici quelques petites vidéos de la parade pour conclure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire