samedi 26 juillet 2014

Tous au Larzac, Pages bios et pommes d'Happy

 A voir, à lire à découvrir. Je présente ici de façon simplifiée un film, une revue et un personnage qui ne doivent pas être très connus en France mais qui mériteraient peut-être de l'être et d'être traduit si cela n'est pas déjà fait.


A Setana, Yoko-san nous avait emmené à la conférence d'un étudiant venu d'Okinawa. Il fait le tour du Japon pour parler de la situation d'Okinawa et de la présence des bases Américaines très nombreuses là-bas. 
A cette occasion il nous a montré un passage du film documentaire "標的の村" Hyoteki no mura" ou "The Targeted village" réalisé par Mikami Chie. Ce documentaire présente le mouvement d'un village mais aussi des habitants d'Okinwa en général contre la présence de l'armée américaine sur l'île. En particulier la base Futenma située en plein centre de la ville de Ginowan.  Les avions et hélicoptères survolent ainsi la ville, les écoles. Un avion s'est déjà écrasé dans la ville faisant plusieurs morts par le passé. 
Le film se concentre également sur la résistance des habitants de ce village face à l'arrivée d'un nouvel engin de guerre l'Osprey.

 Pour accueillir cet hélicoptère, les américains soutenus par le gouvernement  Japonais souhaitent bâtir une piste d'aviation à proximité du village. Les habitants ont lutté, les répressions ont été violentes mais malheureusement depuis la parution du documentaire l'Osprey a déjà fait son apparition sur le sol japonais. (je ne sais pas pour la piste en revanche). La lutte continue mais la situation évolue peu. 
Les citoyens doivent aussi faire face au Slapp "Strategic Poursuit Against Public Participation"  ou "poursuite Baîllon qui confère aux américains et puissants japonais une légitimité et protection. Les citoyens qui militent se retrouvent ainsi en torts et sont sous la menace de procès.
Le Japon est sur le point de revoir l'article 9 de sa constitution qui fait du Japon un pays qui doit renoncer à la guerre. Cet article était un symbole qui devait faire du Japon un exemple en tant que pays pacifique. Il n'en reste pas moins que le pays possède une armée défensive très puissante et que les diverses bases américaines dispatchées dans le pays font finalement de l'île un berceau d'armement.
On dit souvent que le Japon est un pays paisible. Ce documentaire aux travers des diverses problématiques qu'il présente interroge la question de la paix "qu'est-ce qu'un pays en paix ?", qu'est-ce que la paix ?". Nous voyons que les chants de paix sont souvent noyés dans le tumulte et des machines à faire la guerre....
Le site officiel du film : http://www.hyoteki.com/
Et un lien qui décrit un peu la situation que le film présente (en anglais) : http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201309010007


J'enchaîne sur la revue pour laquelle travaille le fils ainé de Kazuya-san et Yoko-san.



Il s'agit de la revue 現代農業 (Gendai nougyou : "agriculture moderne"). Les journalistes partent de fermes en fermes dans tout le pays à la rencontre des paysans et des histoires qu'ils ont à raconter. Leur connaissance de la terre, des recettes, les secrets des plantes. Mais aussi des contes et des légendes rurales. Chaque numéro se centre sur un thème spécifique, comme ici les patates douce, ou encore la maladie des plantes etc.   Une revue qui encourage aussi les jeunes à se tourner vers l'agriculture dans un pays où les campagnes sont de plus en plus désertées. Cette revue est très intéressante. Elle reste cependant principalement lue par les personnes en lien avec l'agriculture. 
Le point noir : d'après ce que j'ai compris des conditions de travail, la revue qui met en avant des systèmes de vie alternative mène quant à elle la vie dure à ses employés.  

Site officiel de la revue  : http://www.ruralnet.or.jp/gn/

Et enfin je termine par une brève présentation d'un Pierre Rabhi japonais : Kimura Akinori

Kimura-san est né dans la préfecture d'Aomori dans le nord de l'île de Honshu. Cette préfecture est célèbre pour ses pommes. Kimura-san a très vite été séduit par la lecture de Fukuoka Masanobu qui prône l'agriculture naturelle. Or les pommes restent un des produits qui consomme le plus de produit chimique. Les pommes 100 % n'existent quasiment pas. Kimura-san a donc décidé de consacrer sa vie à parvenir à produire des pommes 100% bio. Les premières années ont été difficiles. Les pommes étaient dévorées par les insectes ou très petites. Mais son projet l'a conduit à une connaissance très profonde de la terre, de la biologie etc. Il pratique ce que l'on appelle les plantes compagnons. Planter des pommiers seuls n'est pas concluant. Il est nécessaire des diversifier les productions et de planter avec les pommiers du blés par exemple ou du soja. Ces plantes compagnons sont censées attirer vers elles les insectes et de protéger les cultures principales. (je simplifie, je ne suis pas une experte). Les mauvaises herbes jouent également un rôle dans la nutrition de la terre. Elle permette de rendre une terre fertile qui va permettre aux légumes et arbres fruitiers d'être plus fort.
Enfin après 10ans de recherche, Kimura-san est parvenu à produire des pommes de bonne taille, épargnées par les insectes et 100% biologiques.

Un film est sorti cette année sur Kimura "奇跡のリンゴ" (kiseki no ringo, "pomme miracle")
. Un film non documentaire. Je ne l'ai pas vu. 
Kimura-san a également écrit plusieurs ouvrages sur ces recherches. Ils animent également plusieurs conférences dont certaines ont été filmées. Yoko-san nous en a fait visionner une. Kimura-san est une personne qui tente de sensibiliser les gens au respect de la terre et incite chacun à mener une démarche éco citoyenne dans son intérêt, celui des autres et de la terre. Comme Pierre Rabhi, il aime à raconter l'histoire du colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Site officiel de Kimura-san : http://www.akinorikimura.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire