mercredi 2 juillet 2014

La clef des chants

Désolée pour ce silence. J'effectue en ce moment mon dernier wwoofing dans une ferme laitière où les journées commencent tôt. Tout se passe très bien mais je dois encore trouver mon rythme. Avant cela, je suis passée par la ferme Ui à Shintoku dans la province de Tokachi à Hokkaido. Un très beau wwoofing.
Mes hôtes, Hiroshi-san et Shigeko-san agés du soixantaine d'années sont originaires de Chiba près de Tokyo. Ils font partie de la génération un peu hippie qu'à connu le Japon dans les année 70 dont le leader était Nanao Sakaki. A 23 ans ils ont entrepris de faire le tour du Japon en vélo. Arrivée au mois de septembre à Hokkaido ils ne s'attendaient pas à avoir si froid. Ils ont trouvé refuge chez un hôte qui leur à parlé d'un couple voyageur comme eux qui avaient trouvé leur bonheur à Shintoku. Ils sont allés là-bas, se sont lié d'amitié avec cet autre couple et on posé leurs valises à Shintoku où ils ont décidé de se lancer dans l'agriculture biologique.

Cela fait donc plus d'une trentaine d'année qu'ils exercent le métier de paysan. Ils ont fait le choix d'avoir "peu" de terre afin de cultiver aux mieux leurs légumes (cela n'en reste pas moins beaucoup de travail car la plupart des tâches se font à la main). Mais aussi afin de leur laisser le temps de cultiver leur art. Hiroshi-san est également musicien et Shigeko-san est peintre. Tout deux sont aussi passionnés de culture Ainou. Enfin, ils sont très politisés et il semble qu'à Shintoku tout un cercle de paysans artistes se soit formé au fil du temps et que beaucoup d'actions soient menées là-bas.

La cuisine tient aussi une place importante au quotidien. Le 21 juin pour fêter l'été,  préparatif d'une spécialité d'Hokkaido : le jingitsukan (gengis Khan). Une sorte de pierrade qui à la forme du casque du roi mongol  (ici c'était plus version BBQ) sur laquelle ont cuit des légumes et de la viande de mouton qui n'est consommée qu'à Hokkaido et Okinawa. Le reste du Japon n'en mange pas car l'odeur est trop forte. Ce weekend, deux jeunes lycéennes d'Osaka venaient expérimenter le travail agricole et la vie à la campagne dans le cadre d'un voyage scolaire. Shintoku accueille beaucoup de jeunes citadins pour leur faire découvrir la vie à la campagne.

Et c'est aussi la fête de la musique  ! Hiroshi-san apprend en ce moment l'accordéon.
La fille de mes hôtes au centre sur la photo a vécu en France, notamment en Bretagne qu'elle affectionne particulièrement. Une des spécialités de Shintoku est le sarrasin. La galette devient de plus en plus populaire dans cette petite ville !
Le jardin de Shigeko. Un bel eden. Elle y mène aussi ses expériences comme la permaculture.Les champs se situent à l'écart de la maison.




Le Kamui (kami, dieu en ainou) de la chouette est le gardien des secrets de ce jardin.

 
Le serpent guette aussi.


Dernière photo avant le départ. J'ai passé dix jours très beaux dans la ferme de Ui.C'est un endroit où l'on nourrit l'espérance. Ce fut court mais denses en belles rencontres et apprentissages.; Mes hôtes et les personnes qu'ils m'ont présenté sont toutes très attachées à la terre. On sent le respect qu'ils lui portent. Une connexion qui font qu'ils sont tous très sensibles aux problématiques agricoles mais aussi écologiques, sociales. Ils organisent beaucoup de débats, de séances cinématographiques autour d'un thème, des manifestations. En ce moment une des grandes problématiques est l'accord TTP (accord de partenariat transpacifique). Un contrat qui finirait de faire disparaitre l'agriculture au Japon déjà mise à mal. Pour leurs actions, une des personnalités qui les inspire est notamment José Bové !
Shintoku c'est un petu un petit îlo de politique avec un petit air de Bretagne. Je me suis sentie un peu comme à la maison dans la ferme de Ui !

Shintoku est une région très agricole. Mais l'agriculture bio y reste faible comme dans le reste du Japon. En fait à Shintoku les paysans bio sont principalement des personnes qui viennent du reste du Japon et qui ont décidé de se lancer dans l’agriculture. Les terres y sont pas chers. Mais Hokkaido ce sont aussi des paysages grandioses. 


J'espère pouvoir un jour reposer mes pas sur cette terre rude mais où l'on tente de cultiver la paix et la poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire