Deux mots importants à connaître à Kyoto : Samui (il fait froid) et Atsui (il faut chaud) ! A partir du début du mois de novembre Atsui laisse sa place à Samui qui restera sur toutes les lèvres et ce pour une durée.....indéterminée.....Lundi 10 mars il a encore neigé sur l'ancienne capitale. Et l'hiver au Japon ou à Kyoto est une expérience ma foi intéressante. Kyoto est célèbre pour son froid humide et pénétrant et ses vents qui viennent de Sibérie. Mais il faut savoir que le chauffage central n'existe quasiment pas dans les maisons au Japon tout comme une bonne isolation...(exception pour l'île d'Hokkaido où il fait -20, -30°c l'hiver).
Si les maisons traditionnelles ont un certain charme au premier abord, ce charme s’évanouit quelque peu avec l'hiver. Ces maisons sont conçues pour l'été. Pour simplifier, ce sont des maisons ouvertes aux quatre vents et l'hiver y est par conséquent peu agréable. Compter 4°-6°c dans la maison fin janvier, et février. Je vis dans une maison traditionnelle où nos moyens de faire face au froid sont :
Le tapis chauffant :
On l'allume un peu avant de s'endormir histoire de chauffer un peu le futon (lit).
Et un petit radiateur qui chauffe sur un rayon de 30 centimètres environ. Mais comme cela pompe beaucoup d'énergie, par soucis d'économie et d'écologie il convient de ne pas trop en abuser.
Voilà en ce qui nous concerne, mais beaucoup de Japonais sont également équipés d'un Kotatsu, une table basse qui diffuse de la chaleur par en dessous.
Les Japonais ont du mal à imaginer l'intérêt de chauffer toutes les pièces via le chauffage central alors que nous n'occupons pas toutes les pièces. Ils préfèrent ne chauffer donc que des endroits isolés. Les toilettes sont ainsi parfois équipées d'une lunette chauffante pour le confort de nos fesses. Mais le cabinet en lui même reste froid. Beaucoup de petits points de chauffe sont ainsi imaginés. A savoir si cela est plus économique et plus écologique.
Si l'on peut comprendre que les maisons traditionnelles ne soient pas isolées, on peut avoir plus de mal à comprendre que ce problème touche aussi les maisons ou appartements plus modernes. En fait, les Japonais ne souhaitent pas dépenser plus pour une meilleure isolation. Ils taxent en revanche sur les frais de chauffage dont l'efficacité est limitée puisque la chaleur s'enfuit aussitôt que l'on éteint le chauffage.
Je me plains un peu c'est vrai. L'hiver reste cependant gérable, on survit. Mais ce n'est pas agréable. Et l'hiver est assez long.
Mais d'ici un mois ou deux, Atsui reviendra et nous aurons d'autres raisons de nous plaindre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire