mardi 18 mars 2014

Entre monts et marées.

Ce dimanche, levée de bonne heure pour retourner dans la ville d'Obama dans le Japon de l'envers avec Muroi-san pour une session bénévolat nettoyage de rivage !


 Bénévolat power ! 
Beaucoup de déchets jonchent les rivages d'Obama. La mer les amène du monde entier. Mais les citadins ont aussi leur part de responsabilité. Quand arrivent les beaux jours,  les touristes de Kyoto, d'Osaka, de Kobé et d'autres grandes villes affluent près de la mer. S'ils sont attentifs à maintenir leur ville propre, la campagne et la mer ne leur paraissent pas devoir nécessiter une telle attention.....
 Bibi et Obasan (grand-mere en japonais) en "poses" ou "pause"....
 
Muroi-san en action

 Quelques habitants d'Obama se réunissent ainsi trois à quatre fois par an pour nettoyer un peu le rivage. Nous avons été chanceux ce dimanche, un beau soleil nous accompagnait !


 Et après avoir bien œuvré, tout le monde se regroupe pour déguster des huîtres qui sont une spécialité de la région.






Le repère de l’ostréicultrice qui nous a fourni les huitres.

Et après une matinée sous le soleil, direction ensuite les hauteurs près de Miyazu  où se tenait une rencontre autour de l'agriculture traditionnelle et de la permaculture. 

 Il fait encore froid dans les montagnes.

 Des artisans,  des agriculteurs  mais aussi des gens intéressés par l'agriculture se sont retrouvés pour parler de la situation agricole actuelle, réflechir à des solutions locales dans ce désordre global mais aussi prendre des contacts avec en vue peut-être de futures collaborations pour un avenir plus "nature" et propre.

La campagne n'est pas aussi calme qu'il n'y paraît. Des voix s'y élèvent, des actions se mettent en place. A vrai dire, la ville me paraît parfois plus endormie ou "déconnectée". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire