samedi 8 mars 2014

バイバイ原発 !



 "Bye bye Genpatsu" ou "Adieu au nucléaire". Il y a bientôt trois ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu. Des manifestations anti-nulcéaire étaient organisées ce weekend un peu partout au Japon. A Kyoto, avant d'entamer la marche jusqu'à la marie, les gens se sont regroupés dans le parc Maruyama  près du sanctuaire Yasaka dans le centre de la ville.
 
 

 Chacun était libre de passer un message. Plusieurs associations étaient également présentes pour présenter leurs actions et faire signer des pétitions. Beaucoup de communistes. Ce sont eux qui dans l'ensemble ont assuré la mise en place de cette manifestation. Nojiko-san, la gérante de la galerie Sakaimachi et femme de tous les combats est passée rapidement avant de partir manifester à Yamaguchi. Là-bas le gouvernement Japonais souhaite en effet construire une nouvelle centrale nucléaire.....
 Des concerts étaient aussi organisés. Dans l'ensemble, c'est très différent des manifestations en France. Les Japonais sont beaucoup plus calmes. Les musiques étaient très "mignonnes". Ici un groupe de musique pop d'adolescentes en jupette de lycéenne entamait des pas de danse sur des paroles de paix bien sûr que nous écoutions cérémonieusement.

 Puis la marche jusqu'à la mairie de Kyoto commence.




Il ne faut pas dépasser les limites autorisées. Il n'est pas question de désorganiser la circulation ou de gêner les passants. Nous respections les feux et suivions les directives des policiers qui encadraient de près la manifestation.


Les manifestants se dispersaient quasiment tout de suite après l'arrivée à la mairie. On aurait aimé et imaginé que le mouvement allait se poursuivre un peu plus une fois arrivée à destination. Mais si la marche n'a pas été très longue, elle est en revanche passée dans des endroits très animés de la ville et a pu être vue de beaucoup de personnes. Au fond, il s'agit également de faire une piqure de rappel. Fukushima parait loin et oublié pour de nombreuses personnes. Ce type de mouvement permet de réveiller à nouveau, pour un temps, les esprits à la problématique du nucléaire. Un débat qui tend malheureusement à s'essouffler. Depuis trois ans que ce type de manifestation est organisé, les manifestants sont de moins en moins nombreux. D'après les organisateurs, nous étions 2500 environs aujourd'hui. C'est pas mal, mais c'est 1000 personnes de moins que l'année dernière et 2000 de moins qu'il y a deux ans.
 

 Mais il y aura toujours des personnes qui resteront mobilisées et qui se tiendront débout afin de se faire entendre ou remarquer au moins.


Quelques vidéos pour rendre compte de l'ambiance musicale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire