mardi 4 mars 2014

La galerie Sakaimachi (堺町画廊)

 La galerie Sakaimachi à Kyoto est tenue par Nojiko-san dont vous pouvez voir la photo dans l'article "Les premiers hommes". Nojika-san a vécu au Congo et parle un peu le français. Elle a réservé une partie de sa maison natale à la création de cette galerie il y a presque 30 ans. Une galerie ouverte sur le monde et qui donne la parole à des artistes ou des personne engagées du Japon mais aussi du monde entier. Des projections ou des concerts sont également programmés de temps en temps.
 J'ai découvert cette galerie par hasard peu après mon arrivée. C'est là que se tenait l'exposition anti-nucléaire où était notamment invités des artistes de Fukushima.


La maison de Nojiko-san est  une vieille Machiya (町や :maison traditionnelle) de plus de 100 an. Elle a installé la galerie dans ce qui servait autrefois de cuisine. Une pièce très en hauteur plutôt fraiche l'hiver. Mais Nijiko-san vous accueille avec des couvertures si besoin est ! 


Pour se rendre à la galerie on traverse un petit jardin.
 Nojiko-san offre souvent du thé. Elle va d'ailleurs se fournir régulièrement chez Muroi-san dont j'ai parlé il y a deux mois environ. Son engagement ne s'arrête pas aux artistes qu'elle accueille. Nojiko-san adopte également une attitude de vie en accord avec ses engagements.
Enfin elle est elle-même écrivaine et illustratrice de livre pour enfants qui sont souvent utilisés d'ailleurs comme outils pédagogiques dans les écoles.

 


















 Une très belle galerie et une très belle femme à découvrir si vos pas vous conduisent un jour à Kyoto. Voici l'adresse :
〒 604-8106 京都市中京区堺町通御池下ル
〒 604 - 8106 Kyōtoshinakagyōku sakaimachidōri Miike kudaru

et le site internet :
http://sakaimachi-garow.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire