Avant de quitter Kyoto je souhaite parler de Izumo no Okuni considérée comme la fondatrice du Kabuki. Je suis passée très souvent devant cette statue à Kyoto et il me parait important de la présenter un peu.
Née vers la fin du XVème siècle Okuni était une femme forte qui s'est très tôt distinguée et imposée dans le monde du théâtre où elle jouait (ou plutôt dansait) aussi bien des rôles d'hommes comme des samourai que des rôles de femme, souvent des prostituées. Son érotisme était célèbre. Peu à peu elle a établi les règles et les codes de ce qui devait devenir le Kabuki.
Mais
sa danse ne s'arrêtait pas au théâtre. Et Okuni ne dansait pas seulement pour des spectateurs ou des clients. Le XV, XVIè siècle était une
période assez sanglante où beaucoup de conflits ont eu lieu dans l'ancienne capitale. A l'époque, non loin de l'emplacement actuel de la
statue, de nombreuses personnes, prisonniers ou autres étaient
condamnés à mort par décapitation. Et si j'ai bien compris, Okuni venait
danser sur les bords de la rivière pour l'âme des morts afin qu'elles puissent trouver le chemin de la paix.
Okuni semblait être une femme très indépendante, portée par son engagement et ses idéaux. Peu après sa mort, le Kabuki est devenu une institution essentiellement masculine. Mais encore aujourd'hui le Kabuki reste un milieu très fermé et les femmes peinent à se faire une place dans ce genre théâtral. Dans ce Japon où les femmes restent malheureusement souvent "soumises" et écrasées par le poids de la société, Okuni fait figure d'exemple d'émancipation.
Peut-être qu'aujourd'hui encore sa statue continue de danser pour le salut de nos âmes...