lundi 30 septembre 2013

"I'm an english ton in Japan"

 Le weekend dernier, sur le chemin du retour vers Kyoto, nous avons traversé la campagne japonaise (magnifique). Et sur le chemin nous avons croisé Dreamton Village, un petit village anglais à pied de montagne non loin de la ville Kameoka. (http://dreamton.co.jp/)


 Il y avait même des moutons ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des animaux de la ferme...

 

 En réalité il s'agit plus d'un hôtel. Mais ce dimanche avait lieu un petit marché.

 

C'était assez dépaysant et amusant de se retrouver dans cette atmosphère "européenne"  au Japon.



Sur un tout autre sujet, il y avait une exposition "anti-nucléaire" cette semaine dans une galerie à Kyoto. Je suis passée devant par hasard. J'ai pu parler avec un des artistes qui vient d'une petite ville proche de la centrale qui a dû être évacuée depuis la catastrophe de Fukushima. 
Il m'a expliqué que les japonais avaient tendance à oublier que dans cette partie du Japon la situation est toujours aussi délicate. Il ne faut cependant pas compter sur les médias japonais pour avoir des informations sur l'évolution de la situation là-bas. Tepco fait en sorte que les journalistes se taisent...aussi, en tant qu'artiste il souhaite sensibiliser les gens et rappeler que de nombreuses personnes vivent dans un environnement radioactif. 
C'était une rencontre intéressante. Un autre artiste à d'ailleurs une fille qui a étudié pendant un an à Rennes2. Elle est aujourd'hui poétesse et vit à Okinawa. 

Voici un site disponible en plusieurs langues pour se tenir informé de la situation à Fukushima. http://www.acro.eu.org/



vendredi 27 septembre 2013

Osaka-Jo

 Le château d'Osaka a été édifié au XVIè siècle par Hideyoshi Toyotomi. Il s'agit d'un personnage important qui contribua à l'unification du Japon. D'origine modeste, il est devenu premier ministre. Ce château symbolise la puissance de cet homme et de la ville dont il voulait faire le centre politique du pays. Il était également censé protéger la ville contre les envahisseurs. A cette époque, de nombreuses familles s'affrontent au Japon. Les guerres sont courantes.


Bibi bien entourée !





 Si le donjon a été détruit plusieurs fois pour finalement être reconstruit en béton, les douves et les remparts sont eux d'origine.

 Détail d'une sculpture qui orne le donjon.

 Vue du haut du donjon. Nous pouvons voir que le château est entouré d'un vaste parc.


 L'intérieur du donjon. Un intérieur très moderne avec ascenseur intégré. Le donjon est aujourd'hui un musée qui retrace la vie d'Hideyoshi Toyotomi et l'histoire de la ville d'Osaka. Mais il est interdit de prendre des photos dans les étages qui renferment des pièces anciennes comme des paravents, estampes ou encore des armures. Un professeur de l'inalco (école des langues orientales) était présent également. Il racontait l'histoire d'Osaka à des étudiants japonais. C'était assez amusant de voir un Français expliquer à des japonais l'histoire de leur pays.

 Au Japon aussi les familles ont leur blason.



Et quelques photos en vrac d'Osaka pour terminer.

 Des pains Totoro !

Cela change de Kyoto ! Osaka est la deuxième ville la plus peuplée du Japon
 



Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails concernant l'histoire d'Osaka, vous pouvez aller voir ce site : http://www.clan-takeda.com/asiemute/articles/785/1615-le-siege-dosaka/

mardi 24 septembre 2013

Le matsuri de Nishijin





Ce weekend de trois jours (lundi était encore férié) a été riche en découverte et en rencontre. J'ai d'abord passé deux jours avec la famille de Kumi à Osaka. Ils m'ont beaucoup gâtée ! Merci encore à eux ! Nous avons entre autre visité le château d'Osaka. Mais j'y reviendrai un peu plus tard. 
Lundi, j'ai été bénévole au matsuri de Nishijin, un quartier dans le centre de Kyoto. Et comme dans beaucoup de matsuri il y a une partie braderie. J'ai donc aidé une famille a vendre des objets qu'elle n'utilise plus. 
Et bien sur le Matsuri, c'est aussi des parades ! 

On recharge les batteries avant le combat ! 



Et oui le service militaire commence tôt au Japon







On comprend pourquoi il est important de recharger ses batteries !

Durant ce matsuri, de nombreuses maisons ont ouvert leur porte. Le quartier de Nishijin est connu pour ses tisserands et la beauté des kimonos qui y sont crées. Ce quartier est spécialisé dans la confection de kimonos depuis plus de 1200 ans si j'ai bien compris.
 
Voici un artisan en train de dessiner les motifs d'un futur Kimono




Mais les Kimonos se vendent moins qu'avant. Aussi de nombreux artisans ont dû fermer depuis. Reste que cette partie de la ville reste attachée à son passé. C'est dans ce quartier que se trouve d'ailleurs le musée du textile.

Voici également à quoi ressemble une maison vue de l'extérieur.

Et vue de l'intérieur

Le cœur des maisons traditionnelles japonaises est ainsi souvent un jardin. Ici il s'agit d'une des maisons de la famille Mizuno. J'ai un peu travaillé dans une de leur maison. C'est une famille assez importante. Elle est célèbre notamment pour ses photographies. Je les connais de par un ami japonais.

Cette journée était très intéressante. Vivre un matsuri de l'intérieur change notre vision de la fête. On se sent moins touriste voire moins étranger. Puis c'est une chance de pouvoir rentrer dans ces maisons traditionnelles japonaises qui nous laissent découvrir leur charme le temps d'une journée par an.

Voici quelques petites vidéos de la parade pour conclure !


samedi 21 septembre 2013

La fête de la lune -お月見-otsukimi





 Ce jeudi c'était la pleine lune. Et la pleine lune peu avant l'automne ou les pleines lunes de l'automne passent pour être les plus belles au Japon. Plusieurs festivités étaient alors organisées. Je suis allée avec l'ami japonais et une colocataire au temple Daikaku-ji un peu au nord ouest de la ville. Compter quand même une bonne heure de vélo à partir du centre pour y arriver !


Cette partie de la ville est très calme. On trouve beaucoup de parcelles agricoles.


Au temple Daikaku-ji se trouve un grand lac, le lac Osawa où circule des bateaux à tête de dragon. Si on réserve assez à l'avance, on peut s'offrir un tour sur le lac et pourquoi pas y admirer le coucher du soleil ou la pleine lune.



Le temple voire palais a servi de résidence à l'empereur pendant un certain temps. La famille s'y est d'ailleurs déchirée entraînant une guerre de cent ans si j'ai bien compris. La paix a également été retrouvée dans ce temple. Aujourd'hui de nombreuses séries ayant pour thème les samouraïs sont tournées ici. Le temple est en effet très grand et offre des couloirs extérieurs magnifiques qui donnent sur les jardins. Malheureusement j'ai raté la plupart de mes photos...





Début de la cérémonie. Les moines ont commencé leur prière dans l'enceinte du temple avant de rejoindre le lac où ils ont récité les dernières prières devant la lune.


Quelques stands pour se rassasier.

Pour nous c'était des TakoYaki, cette fameuse spécialité d'Osaka (et non pas de Kyoto) dont j'ai parlé dans un article précédent. Ce sont des petites boulettes avec un morceau de poulpe à l'intérieur. 


Le saviez-vous ?
Les soirs de pleine lune, si vous regardez bien, vous pourrez voir un lapin qui prépare des mochi, petits gâteaux assez élastiques à base de riz.
Et oui, selon la légende, un Dieu aurait pris l'apparence d'un mendiant et serait allé sur terre dans la montagne demander de la nourriture aux animaux. 
L'ours lui apporta du poisson, le singe des fruits, le loup des lézards, la chèvre du lait etc. Seul le lapin ne savait quoi donner au mendiant. Il décida donc de lui offrir sa chair et se jeta dans le feu. Mais il ne brûla pas car le mendiant était un Dieu. Ce dernier, touché par le sacrifice du lapin lui offrit une place sur la lune où il prépare désormais cette pâte pour les mochi !
Pour l'occasion, de nombreux Mochi en forme de lapin étaient vendus...je n'ai pas de photos. Peut-être ma colocataire m'en enverra quelques unes ; aussi je rajouterai des photos plus tard.
Dans l'Est de l'Asie, la lune est donc souvent associée au lapin.


Image qui provient du blog Yumigami.