Le weekend dernier, sur le chemin du retour vers Kyoto, nous avons traversé la campagne japonaise (magnifique). Et sur le chemin nous avons croisé Dreamton Village, un petit village anglais à pied de montagne non loin de la ville Kameoka. (http://dreamton.co.jp/)
Il y avait même des moutons ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des animaux de la ferme...
En réalité il s'agit plus d'un hôtel. Mais ce dimanche avait lieu un petit marché.
C'était assez dépaysant et amusant de se retrouver dans cette atmosphère "européenne" au Japon.
Sur un tout autre sujet, il y avait une exposition "anti-nucléaire" cette semaine dans une galerie à Kyoto. Je suis passée devant par hasard. J'ai pu parler avec un des artistes qui vient d'une petite ville proche de la centrale qui a dû être évacuée depuis la catastrophe de Fukushima.
Il m'a expliqué que les japonais avaient tendance à oublier que dans cette partie du Japon la situation est toujours aussi délicate. Il ne faut cependant pas compter sur les médias japonais pour avoir des informations sur l'évolution de la situation là-bas. Tepco fait en sorte que les journalistes se taisent...aussi, en tant qu'artiste il souhaite sensibiliser les gens et rappeler que de nombreuses personnes vivent dans un environnement radioactif.
C'était une rencontre intéressante. Un autre artiste à d'ailleurs une fille qui a étudié pendant un an à Rennes2. Elle est aujourd'hui poétesse et vit à Okinawa.
Voici un site disponible en plusieurs langues pour se tenir informé de la situation à Fukushima. http://www.acro.eu.org/