La cérémonie d'ouverture avait lieu au musée du manga. Un endroit très prisé des Français. En attendant le début des festivités, pourquoi pas se poser sur de l'herbe en plastique et lire des mangas jusqu'à plus soif ! Ce musée est en effet aussi une bibliothèque qui contient un très grand nombre de mangas....la plupart en japonais cependant.
Que du beau monde pour démarrer cette nuit ! Entre autre, le maire de Kyoto, facilement reconnaissable car il ne porte que des kimonos, le maire du 4ème arrondissement de Paris était présent également ainsi que la ministre de l'enseignement supérieur de France : Geneviève Fioraso.
Cette dernière s'est d'abord excusée de n'être que la ministre de l'enseignement supérieur et non de la culture. Bon, puis elle a rappelé les liens étroits que Paris et Kyoto entretenaient, l'importance que François Hollande donnait au Japon etc.
Après le discours de nombreuses projections étaient présentées sur la façade du musée. S'en sont suivis quelques concerts également. Dans toute la ville de nombreuses manifestations ont été données. Impossible de tout voir bien sûr. Reste qu'au musée du manga j'ai été frappée par le calme des japonais. Pas de cris, d'applaudissements trop frénétiques. En fait les plus bruyants étaient....les Français, assez nombreux à cet endroit.
L'institut français s'est également adonné aux jeux de lumière.
Ce que je retiens particulièrement de cette soirée est la visite de la maison de Shigemori Mirei. Cet homme était un grand concepteur de jardin japonais. Sa maison est très belle. Il est possible de la visiter tous les jours. L'entrée au jardin est cependant payante. Enfin, pour cette soirée spéciale, une artiste avait investi les lieux : Yukari Fujimoto surnommée "Mademoiselle de Paris".
Vous pouvez voir quelques images de la maison et de l'installation qu'elle y a faite sur sa page facebook.https://www.facebook.com/mademoiselle.de.paris.2013
Elle a également donné une petite performance chorégraphique dans une des pièces de la maison. Elle semblait être une araignée qui évoluait parmi tous les fils blancs. C'était vraiment beau.
Voici également un lien qui explique le parcours et la réflexion de Shigemori Mirei à propos des jardins japonais.
http://www.projetsdepaysage.fr/fr/shigemori_mirei_un_regard_creatif_sur_l_art_des_jardins
Et l'adresse de la maison :
〒606-8312 京都府京都市左京区吉田上大路町34
〒 606 - 8312 Kyōtofu kyōtoshi sakyōku Yoshidakamiōji-chō 34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire