Aujourd'hui 22 octobre a eu lieu le Jidai Matsuri, l'un des trois plus importants Matsuri de Kyoto. Il célèbre la fondation de la ville.
Il s'agit d'une longue procession costumée qui part du palais impérial situé au centre de Kyoto jusqu'au temple Heian Jingu un peu plus à l'Est. Une grande fresque historique défile ainsi dans la ville, de l'époque Meiji (1868 date à laquelle la capitale a été transférée à Tokyo) jusqu'à l'époque féodale. Plus de 2000 personnes ont participé à cet événement.
Avec ma colocataire, nous nous sommes rendues au palais impérial avant le lancement de la cérémonie. Nous avons pu admirer beaucoup de costumes et les figurants en préparation.
Tous à nos appareils photo ! |
Costumes d'aujourd'hui !
Mon regret est de ne pouvoir donner plus de précisions concernant les costumes et les époques qu'ils représentent. La procession se déroulait dans un sens chronologique décroissant mais je n'ai pas assisté au défilé. Je devais travailler cet après-midi et la masse de touristes et de photographes m'ont vite fatigué. Mais pouvoir voir les figurants avant le défilé était très sympa également ! C'était moins formel et plus décontracté.
Le saké est toujours de mise bien sûr !
La pause Bento aussi est importante !
Un dernier SMS avant de se mettre dans la peau de l'époque que l'on est censé représenter.
Pause toilette. Quand on voit certains costumes cela ne doit pas être toujours évident...
Voici quand même l'article de Wikipédia au sujet de ce festival :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jidai_Matsuri
Et un article du site "Kyoto Travel" (en anglais) qui offre quelques précisions sur les costumes et le déroulement du festival.
http://www.japan-guide.com/e/e3960.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire