Ce dimanche avec une des colocataires et une collègue de l'école nous avons participé à un cours de cuisine japonaise. Je vous laisse tout d'abord admirer le résultat final !
C'était une très bonne expérience mais aussi une bonne occasion pour enrichir son vocabulaire dans le domaine culinaire. Beaucoup de japonais étaient en effet présents également.
Au menu : Riz aux châtaignes (Kurigohan) ; Brochettes de poulet (YakiTori) ; Une petite salade de concombres, radis blancs, poissons et chrysanthèmes ; du Goya revenu à la poêle avec du tofu ; Une soupe aux champignons et au tofu : et un Mochi (gâteau de riz) à la patate douce (Imomochi) !
Le travail est collectif. Chacun s'occupe d'un ou plusieurs plats. Bon, comme d'habitude je me suis retrouvée à la plonge....non, j'exagère, je me suis d'abord occupée du riz aux châtaignes. Il suffit de couper les châtaignes crues en trois ou quatre morceaux (la peau avait déjà été retirée), puis de les mettre dans le cuiseur à riz avec le riz et les laisser cuire ensembles.
Voici le Goya appelé en français "courge amère", "melon amère", concombre amère" etc....bref, c'est amère et même cuit le goût est un peu surprenant. Mais on s'habitue. Le goya est surtout utilisé dans la cuisine Okinawaïenne. Mais une certaine personne (Marion !) est sans doute plus informée que moi pour en parler :)
J'ai également participé à la préparation de notre petite salade. Il nous faut donc pour ce faire : un radis blanc japonais : le Daikon (photo en bas à gauche), un concombre, des chrysanthèmes et des chirimenjako (photo en bas à droite) que l'on pourrait appeler des "bébés sardines séchés".
On fait une petite purée avec le radis, on coupe très finement le concombre, on recueille les pétales des chrysanthèmes et on mélange tout cela avec les bébés poissons (que l'on fait bouillir rapidement au préalable). On confectionne également une sauce sucrée salée : trois cuillères de vinaigre de riz, un peu de sucre et du sel ! Cette salade était très bonne, très fraiche.
Enfin le dessert ! (je ne me suis pas occupée du reste des plats donc je n'en parlerai pas désolée). Nous avons utilisé des pâtes de riz déjà prêtes que l'on a fait tremper dans l'eau chaude. On malaxe cette pate avec une purée de patate douce que nous avons écrasée avant. Une fois que la pate est jaune, on y saupoudre un peu de farine de soja et on en fait une petite crêpe.
Nous y posons un peu de purée de haricots rouges que nous entourons de notre mochi pour en faire une petite boule.
Et nous remettons un peu de farine de soja sur tout cela !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire