Quand vient la pluie à Shakotan, il arrive parfois que mes hôtes tuent quelques-unes des leurs poules pour leurs propre consommation (il est interdit de commercialiser des poulets si l'on ne passe pas par un abattoir). J'ai assisté Nobuya-san dans cette tâche. Arrivée à presque 2 ans, les poules ne pondent plus d'aussi bons œufs. Disons qu'ils ne sont plus commercialisables. Nobuya-san et Yoko-san élèvent des poules Momiji, race de poules japonaises dont la couleur des œufs rappelle les feuilles rouges des Momiji (feuille d'érable japonaise). Quand les poules prennent de l'âge, leurs œufs restent bons mais deviennent blancs. Nobuya-san continue bien sûr de bien les nourrir jusqu'à la fin.
Poule Momiji
Je n'ai pas pris de photos de la mise à mort ....par respect aussi pour les poules....je me contente de décrire.
Enfin voici la procédure chez mes hôtes. Ils pratiquent la décapitation :
1 : Pour immobiliser les poules, on croise leurs ailes.
2 : On place la tête sur un Billot, on bloque la tête avec une petite caisse et on maintient le corps d'une main. (on tue les poules dehors).
3 : On fait une petite prière et on remercie la poule pour tous les œufs qu'elle nous a offert. On respire un bon coup et on essaye avec le couteau (ou plutôt petite hache) de bien viser sur le cou de la poule. Là j'ai manqué un peu de force alors j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.... m'excusant platement auprès des poules. Merci aux deux poules (sur 10) que j'ai tué (ou essayé), elles ont montré beaucoup de patience je trouve malgré mes maladresses....
4 : Une fois la tête tranchée on l'offre aux corbeaux qui semblaient au courant que ce jour-ci nous allions tuer des poules. Ils s'étaient regroupés.
5 : On attache la poule par une patte afin de faire écouler le sang.
6 : On plonge la poule dans une bassine d'eau chaude (90°c environ) pendant 30 secondes. Après cela il devient plus facile de les déplumer.
8 : On laisse reposer un peu la poule quelques heures.
9 : Vient le moment du découpage. Au Japon on ne mange pas de poulet rôtis. Aussi il convient de découper la bête en plusieurs morceaux ce qui nous a permis d'avoir un cours d'anatomie très intéressant.
10 : On stocke le tout pour de futurs plats.
11 : Même si la viande de poulet est pour sa propre consommation, il faut écrire un petit rapport à la préfecture pour préciser le nombre de bêtes tuées et restantes.
Et enfin peut-être que l'âme des poules deviennent des Dieux, Kami qui habitent la nature où elles continuent de jacqueter.
D'ailleurs le cris du coq au Japon est "Kokekoko" et la poule "kokkokko"
Cela a été pour moi une expérience importante. Donner la mort à des poules dont on s'est occupé n'est pas facile. Mais cela nous rapproche aussi de la vie. Puis tout cela s'est fait dans le respect de l'animal. Les poules ont je pense eu une belle vie à Nonnon farm. La viande sera également consommée avec soin. C'est très différent que d'acheter la viande en barquette sans avoir vu à quoi ressemblait la poule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire