mercredi 5 février 2014

Setsubun 節分 jour et nuit.

A Yoshida, le sanctuaire près duquel se situe l'université de Kyoto et près de chez moi se tenait le Setsubun ce 2 et 3 fevrier. Originellement le Setsubun marquait le début de la nouvelle année. Mais comme nous l'avons vu, le nouvel an s'est depuis avancé au 1 janvier. Cette fête reste cependant importante et marque le rallongement des jours et la venue prochaine du printemps.
Le temple Yoshida qui se situe dans la petite montagne Yoshida est habituellement très calme. Mais pendant ces deux jours la montagne s'est transformée et s'est peuplée peu a peu !
Pour faire fuir les mauvais esprits et laisser entrer le bonheur, il ne faut pas oublier d'acheter  des pois/graines du bonheur que l'on lance devant chez soi par exemple.

Les prières sont toujours de rigueur.


 

 

Les démons (oni鬼) tentent une sortie et font un tour à la fête pour la grande peur des enfants et la grande joie des adultes !


Comme dans tous les Matsuri (festival), de nombreux stands de nourritures et d'alcools sont montés pour fêter en forme l'un des grands événements de ce matsuri...





L’événement, c'est un très grand feu qui est allumé le 3 février a 11h du soir et qui doit pour le coup sans doute faire fuir une bonne fois pour toute les démons. La structure est remplie de vieux objets que les personnes amènent. Comme pour le nouvel an cela symbolise sans doute le fait de commencer l'année sur de nouvelles bases. Mais il faut un certain temps pour que le cylindre prenne du poids. Au moins jusqu'à la nuit suivante. 




Le fameux soir arrive. Certaines personnes payent pour avoir une prière et une cérémonie particulière en fonction de leur demande. (petite vidéo à la fin de l'article)


Les stands sont tours bien implantés. Il est de tradition cependant de manger un bol de Soba. (nouille de sarasin)




Et à 23h pile-poil (nous sommes au Japon, pas de retard), le feu de joie est lancé, prêt à embraser la nuit et à nous réchauffer !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire