lundi 23 décembre 2013

A Noël, on riz en faisant le mochitsuki !

Au Japon, pas de bûche pâtissière pour Noël....mais des Mochi ! Ces fameux gateaux à base de riz. 
Enfin, s'il convient de parler de Noël....si les magasins nous inondent de musiques de noël depuis fin novembre, que des décorations de noël et quelques sapins ornent les vitrines et les rues, cette fête n'est pas réellement célébrée au Japon. Elle peut se faire entres amis voire pas du tout. Le 25 n'est pas un jour férié. Il faut donc aller travailler. En revanche le 23 décembre c'est l'anniversaire de l'empereur, alors la journée est fériée et près de chez nous, on fait des Mochi de façon traditionnelle : le Mochitsuki (餅つき) !

 

 Pour ce faire il nous faut : du bon riz (nous avons utilisé le riz d'Hoshi-san), un peu de force et un peu de patience !
 Après avoir cuit un peu le riz, il faut le frapper avec cette masse en bois un certain temps. Chacun participe et y va de son coup de bras au rythme des encouragements de tous. Ce n'est pas si évident car la masse est relativement lourde. Mais voilà un bon exercice pour se réchauffer !

 Une fois la pâte de riz suffisamment frappée, elle est prête à être travaillée pour en faire des petites boules que l'on peut garnir à sa convenance. Salée, entourée d'une algue pour ma colocataire. Sucrée à la pâte de haricots rouges (l'anko) pour bibi !
 


 Je vous laisse donc sur notre œuvre pâtissière collective et vous souhaite à tous un Joyeux Noël ! Le manekineko de noël vous offre aussi ses meilleurs vœux de bonheur.


1 commentaire:

  1. T'es sûr que le manekineko ne cherche pas à nous faire peur?
    Parce que moi il me fait peur!

    C'est le manekinekopain avec personne.
    (mouhahaha)

    RépondreSupprimer