samedi 30 novembre 2013

Takeuchi...Seiho et c'est beau !

 Un matin de pluie avec Christine nous sommes allées au musée national de Kyoto en face du grand Tori sans trop savoir ce que nous allions y voir.
Nous avons fait la rencontre de Takeuchi Seiho (1864-1942) peintre japonais kyotoïte au moment de l'ère Meiji.

L'exposition nous a vraiment plu et ému . Elle s'organisait de façon chronologique et nous pouvions voir l'évolution, les expériences du peintre au fil de sa carrière.




 Seiho Takeuchi a également voyagé en Europe. Il s'est par la suite inspiré des courants occidentaux notamment le réalisme qu'il a combiné avec la peinture japonaise plus traditionnelle. Il est d'ailleurs l'un des fondateurs du "nihon-ga" soit "peinture japonaise" qui devait sans doute viser entre autre à donner ou construire une identité à la peinture de son pays.
 



Le regard semble important.

 Pour nous aussi cette exposition a été un voyage. Un voyage pictural et humain où nous semblions ressentir la force qui animait Seiho Takeuchi. Nous pouvons observer la majesté de certaines œuvres de Takeuchi en particulier dans sa force de l'âge. Nous rencontrons également un peintre plus fragile vers la fin de son séjour terrestre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire