jeudi 14 novembre 2013

Obama et Hoshi-san


 Après Amanohashidate, nous avons rejoint Muroi-san un agriculteur qu'Alice a rencontré à Kyoto où il vend ses légumes. Il habite à Obama, ville dont les infos ont parlé pendant les présidentielles aux Etats-Unis pour les raisons que l'on peut imaginer. Cette ville est spécialisée dans la confection des baguettes. Plus de 80% des baguettes du Japon sont fabriquées dans cette ville. La femme de Muroi-san travaille justement dans un magasin de baguettes.


 Après une petite démonstration, nous avons tous essayé de poncer des baguettes.
 Les plus grandes baguettes du monde sont bien sûr à Obama. Elles mesurent plus de 8m de long.
 Ensuite, Muroi-san nous a emmenés chez Hoshi-san (保志), un agriculteur spécialisé dans la culture du riz. 
Voici un nouveau portrait pour le Japon de l'an vert ! Hoshi-san est aussi un chercheur. Il recherche des variétés de riz anciennes qui ont plus ou moins disparu aujourd'hui. Sa technique de culture est aussi expérimentale. Il s'agit de combiner sur une même parcelle plusieurs légumes afin qu'ils s'entraident ou se protègent mutuellement. L'homme doit intervenir un minimum sur leur développement. Il n'y a donc pas de parcelle réservée spécifiquement au riz si nous avons bien compris. Mais les détails étaient assez scientifiques et nous n'avons sans doute pas tout saisi.
 Sa technique a d'ailleurs séduit un agriculteur en Normandie. Hoshi-san va sans doute aller là-bas au mois de mars pour enseigner sa façon de cultiver le riz. L'autre projet de Hoshi-san et de Muroi-san est de faire du village d'Amasaka (海士坂) un village organic. Un village 100% bio avec un regroupement des récoltes.
 Hoshi-san nous a impressionné par son engagement et sa connaissance de la terre. Son projet se veut collectif. C'est un acteur d'une agriculture plus saine pour le Japon qui n'est pas un pays si écologique que cela.
De gauche à droite : Muroi-san dont on fera un portrait plus détaillé bientôt, Damien, un wwoofer français que Muroi-san a recueilli quelques jours, bibi, et Hoshi-san.

1 commentaire:

  1. "Il s'agit de combiner sur une même parcelle plusieurs légumes afin qu'ils s'entraident ou se protègent mutuellement." C'est une technique développée au Japon par Masanobu Fukuoka depuis les années 50. Il appelait ça l'agriculture du non-faire (ou non-agir). Je crois que plusieurs techniques de ce genre sont maintenant regroupées sous le terme de "permaculture". A vérifier ! Utilisé à Cuba (pays toujours sous embargo) de manière intensive... Pour la survie... ;)

    RépondreSupprimer