jeudi 15 mai 2014

Lumière sur :

Hikaru-san et sa fille Shizuku-chan
Ibiza et son chef Ikaru-san (光る-さん qui signifie lumière) !
Pour mon deuxième wwoofing, j'ai travaillé dans un restaurant espagnol perdu dans les montagnes de Ukiha dans la préfecture de Fukuoka. Il s'agit d'un restaurant espagnol mais le personnel est Japonais. Ce restaurant a été imaginé et construit par le père d'Hikaru-san. Il était d'abord peintre puis est parti quelques années en Espagne. A son retour il a décidé de bâtir ce restaurant que son fils a ensuite repris et aménagé. En plus du restaurant, il confectionne des saucisses, du jambon, du saucisson, du chorizo et toute sorte de produits carnés. La viande provient d'un éleveur de cochon bio dans une autre montagne non loin de là. Sinon, nous faisions aussi du pain, des pizzas de la confiture....
Le personnel (les deux cuisiniers) et les wwoofers sont logés dans ces petites maisonnettes en face du restaurant en bordure de forêt. Le personnel ne paye pas de loyer. Il est aussi nourri gratuitement. Les journées sont assez longues pour eux mais le rythme de travail n'est pas stressant et ils sont libres de prendre des pauses quand ils le souhaitent. Hikaru-san a une grande confiance en son personnel et il les laisse fonctionner assez librement. 
Chaque maisonnette à son sytle. Chacune est une petite œuvre d'art à part entière. Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais cet endroit regorge de petits détails artistiques qu'il est surtout agréable de regarder en se baladant.
Les toilettes assez stylées d'ailleurs étaient situées un peu en retrait. Il s'agit de toilettes sèches à la turc. On s'y fait très bien et j'ai été surprise pas le fait qu'il n'y ait pas d'odeurs.
Ma chambre



Plusieurs petits potagers sont dispersés de ci delà. Mais Hikaru-san, son père et le personnel connaissent bien la montagne et vont aussi s’y approvisionner en plantes, fruits, et herbes en tout genre. Hikaru-san est dans une démarche écologique. Il souhaite quand il aura le temps consacrer plus d'énergie à l'agriculture notamment à la permaculture. Le restaurant est fermé tout le mois de février (il fait trop froid dans les montagnes), il profite de ce temps pour faire quelques stages en agriculture notamment. Disons au passage qu'un mois de vacances est un luxe au Japon !
toutes les maisons ne sont pas encore habitables cependant.

 

La musique tient une place très importante à Ibiza. Hikaru-san et son frère organisent depuis 10 ans le festival "Ibiza masturi" où ils invitent des musiciens locaux et et des musiciens plus reconnus. Ce festival a aussi pour but d'attirer les gens dans la "campagne". La ville la plus proche est à deux heures de marche à pied. Le restaurant est assez isolé (mais des clients s'y déplacent quand même !). Nous étions vraiment au milieu de la nature. Le soir nos seuls lumières étaient les étoiles.
Nos journées étaient également rythmées par le jazz, le rock des années 70 et bien sûr des musiques espagnoles. Nous aimions aussi chantonner durant le travail. L'ambiance de travail était vraiment agréable.

L'arrière de la cuisine. On avait l'habitude de prendre le repas du midi et parfois le petit déjeuner s'il ne faisait pas trop froid ici.
Le four où sont confectionnés le pain, les pizzas, les gâteaux et quelques viandes.
Une partie de la terrasse qui donne sur la rivière. Hikaru-san organise de temps en temps de BBQ avec des amis. La plupart sont des citadins qui se sont reconvertis dans l'agriculture. Après Fukushima, pas mal de jeunes ont décidé de s'installer à Kyushu qui est assez loin de la centrale et de se lancer dans l'agriculture.
La partie intérieure du restaurant où nous prenions notre repas du soir... et le petit déjeuner s'il faisait trop froid dehors.
Harumi-san (à gauche)qui s'occupe du service, shi-chan (abréviation affectueuse de Shizuku) et Yamashita-san une wwoofeuse japonaise. 
Tout le monde a été très gentil et bienveillant. Ces trois semaines auront été une très belle expérience et les activités variées. Hikaru-san et une personne pleine d'humour, très patiente et généreuse. Il prend aussi le temps de nous expliquer beaucoup de ses recettes. Il ne semble pas avoir de secrets. Il partage son savoir dès que possible et est ouvert à ce que nous pouvons lui apporter. Lui et son personnel sont des passionnés de cuisine et c'est beau de les voir cuisiner et d'être dans une recherche culinaire perpétuelle. L'art était présent partout à Ibiza ! Merci vraiment à tout le monde pour cette belle aventure humaine pleine de paix, de chants et de bonne humeur !
Un dernier kanpai(santé !) avant mon retour à Kyoto.


Le blog d'Ibiza :
http://ibizablog.exblog.jp/

Et deux petites vidéos trouvées sur Youtube pour donner un aperçu du festival.

https://www.youtube.com/watch?v=sbsenLTAXbo

https://www.youtube.com/watch?v=2ECpceMzrvs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire