dimanche 8 septembre 2013

Danse traditionnelle et jardins zen

Ce samedi,  découverte du jardin zen du temple Konkai Komyo-ji  et de la danse traditionnelle de Kyoto : le 京舞 (Kyomai : littéralement : danse de kyoto).
Avec un ami japonais nous sommes d'abord allés au temple bouddhique Konkai Komyo-ji où je m'étais déjà rendue la semaine dernière. Mais je n'avais pas vu ses jardins.




Le temple a été construit en 1175. Un incendie l'a détruit en 1933 mais il a été reconstruit depuis. Au Japon beaucoup de temples ont connu le même sort. Rares sont ceux qui datent vraiment de leur époque d'origine. 
Ce temple a également été un lieu important sur le plan politique. Le gouvernement s'y est installé un moment pour signer des documents qui ont conduit le Japon à s'ouvrir au reste du monde. Cette époque marque l'ouverture du Japon à l'ère Meiji en 1868. De 794 jusqu'à cette date Kyoto était la capitale impériale du Japon. Rien d'étonnant donc à ce que d'importantes décisions aient été prises dans cette ville. 

 




 La photo est floue, mais il s'agit de l'intérieur d'une petite maison qui sert à la cérémonie du thé. Mon ami m'a fait remarquer que différentes espèces de bois sont utilisés pour l'armature de la bâtisse. A Kyoto, cela serait un critère de beauté. 


Et le soir, découverte du Kyomai ! Il s'agit d'une danse traditionnelle de Kyoto élaborée au 17 ème siècle je crois. Seules les femmes la dansent. La démonstration avait lieu dans une petite pièce qui est en réalité une salle d'entraînement et de cours pour les danseuses. Cette soirée était également organisée pour présenter cette danse. Pas de véritable orchestre donc. Un CD passait la musique. Il s'agit de chansons très anciennes sur lesquelles les danseuses opèrent leurs pas de danse.
Mais c'est toutefois l'occasion de sortir ses plus beaux habits.

Je n'ai pas pu prendre de photos ou de vidéos de la danse. Aussi voici un lien Youtube où vous pourrez vous faire une idée :
http://www.youtube.com/watch?v=PrIES_h05aY

Je me permets également un petit détour par Taiwan où il a beaucoup plu au mois d'Août. Cela a donné lieu à des chutes de pierres impressionnantes : heureusement pas de morts ou de blessés. Voici une voiture qui a eu de la chance !  : 
http://www.youtube.com/watch?v=8wWuH7MIeCA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire