dimanche 15 septembre 2013

お茶

Hier, dans le sanctuaire Yoshida Jinja près de la maison où je réside, on pouvait assister à une cérémonie du thé (茶道 : "Sadou" ou "chadou"). Ce n'est pas la forme la plus ritualisée de la cérémonie du thé, aussi, l'ambiance était plus décontractée.

Voici la maison où avait lieu la cérémonie. On entre par la toute petite porte coulissante à droite du mur.



Il y avait des dizaines de maisons de thé avant dans ce sanctuaire. Mais leur entretien est difficile et elles attirent peut-être moins de monde. Aussi il n'en reste plus que deux aujourd'hui. 



Et voici l'intérieur. Je n'ai pas osé prendre de photos durant l'accomplissement du rituel de peur de déranger. 
On commence d'abord pour s’asseoir sur les genoux, on salue en s'inclinant les personnes qui officient. Ces dernières nous présentent une petite pâtisserie fourrée aux haricots rouges (désolée je ne me souviens plus du nom exact ! Mais le terme générique pour désigner les pâtisseries japonaises est Wagashi et j'aime beaucoup !) qu'il nous faut saluer également. En fait il faut faire la révérence devant chaque chose que l'on nous présente.   Pendant la préparation du thé nous mangeons notre petite douceur. Il est important de ne pas inverser les étapes, c'est d'abord la douceur, puis la dégustation du thé que l'on nous sert dans des bols fait main par une des dames qui nous servaient (c'est elle qui a également réalisé le pot blanc et le vase que l'on peut voir sur la photo). Enfin, nous buvons le thé : le Matcha, un thé vert venu originellement de Chine et qui servait avant à la préparation de médicaments. Ce thé se présente comme une poudre verte. Je l'ai trouvé très bon ! Enfin, nous avons pu bavarder un peu. Une des dames est la compagne du petit fils de celui qui avait fait installer toutes les maisons de thé à Yoshida Jinja. Un entrepreneur si j'ai bien compris. Et avant la fin de la cérémonie, on nous présente les différents ustensiles qui ont été nécessaires à la confection du thé. Des objets artisanaux sur lesquels on peut parfois voir la signature de l'artisan. Une façon également de lui rendre hommage sans doute.

Ma description est assez sommaire. Mais il m'est difficile de raconter tous les gestes qui ont été effectués durant la cérémonie. En tout les cas, cela a été un moment très serein. De la maison de thé, nous pouvions voir la forêt avoisinante et la montagne au loin. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait l'importance des maisons de thé à Kyoto. Ces maisons de thé sont une façon de pouvoir nous donner à admirer la nature qui nous entoure. Et Kyoto est très fier de ses jardins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire