jeudi 9 janvier 2014

Nouvel an japonais 3 : Objets, jeux, nourritures...

Voici quelques particularités que l'on peut croiser au nouvel an au Japon (liste non exhaustive).
 Le Kadomatsu-門松 : Le pin du seuil de la maison. Il s'agit d'un arrangement floral constitué généralement de trois morceaux de bambous et de pin qui symbolisent la longévite et la santé.  

 
 Le Shimekazari-注連飾り : une couronne que l'on accroche sur la porte afin de signifier que le lieu est pur et prêt à accueillir les bons esprits pour la nouvelle année. Avant le 1er janvier, il convient en effet de purifier la maison en faisant le grand menage :  le Osoji 大掃除 (j'ai surtout vu les japonais astiquer leur voiture en réalité...).

Le Nenganjo-年賀状 :  La carte de voeux. Certaines portent un numéro. Vers la mi-janvier une sorte de loto est organisé par la poste et si le numéro de notre carte correspond à l'un des numéros tirés, nous pouvons gagner un petit quelque chose.
 Aux enfants, on donne le otoshidama お年玉, les étrennes.

     Des jeux traditionnels :
 Le Hanetsuki-羽根突き : une sorte de Babinton japonais avec de petites raquettes rectangulaires en bois.  
Le cerf-volant

D'autres jeux traditionnels  comme la toupie, le jeux des cent poèmes etc. sont associés au nouvel an. Mais ces jeux ne sont plus tellement pratiqués par les enfants. 

Enfin, le nouvel an, c'est l'occasion de manger et notamment des Mochi par milliers !


On mange généralement une soupe appelée le Ozoni お雑煮 dans laquelle on introduit un morceau de mochi. Pour l'anecdote, il parait que chaque année des personnes meurent étouffées par un mochi en particulier au nouvel an où on en consomme beaucoup. Le mochi est assez mou et visqueux et il peut rester bloqué dans la gorge....



 Le Kagami Mochi ( 鏡もち ) est une offrande  faite au temple  shinto mais il est aussi possible de le disposer dans divers endroit de la maison. Il est fait à partir de deux Mochis disposés l'un sur l'autre surmontés d'une petite orange amère. Il symbolise entre autres le passage d'une année à l'autre (d'où les deux mochi), et l'orange amère symbolise le relais des générations. Un peu comme cette guirlande de Kaki qui offre la même interprétation je crois.



Beaucoup de plats sont préparés pour le nouvel an. Je n'ai pas vraiment pu les tester. On mange par exemple une soupe chaude avec des soba particuliers qui signifie que l'on a payé toutes ses dettes. Bref, le nouvel an au Japon est le moment ou l'on doit regler ses affaires, se purifier et purifier son environnement. Il faut faire en sorte de commencer l'année sur de bonnes bases.

Mais peu après le 1er janvier, j'ai eu la chance avec ma colocataire et d'autres étudiants de pouvoir partager un moment familial en compagnie de la famille d'un de mes professeurs volontaires de la Kyoto International Community House. 
Et nous avons entre autre préparé des Okonomiyaki, la galette japonaise !
Pour 6 personnes, compter 250g de farine de blé + 250g de farines spéciales okonomiyaki (mais cela reste de la farine de blé...). Mettre un peu de sel, verser progressivement 500 ml d'eau. Touiller. Casser trois oeufs entiers dans la pâte et touiller encore. A côté couper finement des morceaux de chou et des morceaux de porc et de crevette. Mélanger le tout. On peut alors commencer la cuisson sur une plaque chauffante mais je pense qu'un poêle fait également l'affaire.
Une fois la cuisson terminée, on peut ajouter une sauce spéciale okonomiyaki, de la mayonnaise, et des Katsuobushi "poisson dansant" : de fines lamelles de bonite séchées qui s'animent a l'air libre.
Il s'agit de la recette spéciale "professeur". Il existe de nombreuses variantes. 

Enfin, il reste à passer à table !

Merci encore à Tokumura-sensei pour cette très belle journée auprès de sa famille !
(le Monsieur avec la chemise à carreaux à gauche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire