jeudi 2 janvier 2014

Nouvel an japonais 1 : Le joya no kane 除夜の鐘

Le nouvel an (shogatsu 正月)est un événement très important pour les Japonais. La plupart des magasins, les banques et même les distributeurs de billets sont fermés pendant 3 à 5 jours. En revanche, les temples bouddhistes et shintos sont grands ouverts. Beaucoup de rites entourent cette fête en grande partie religieuse et je vais commencer par le "Joya no kane", la nuit où l'on doit sonner 108 coups de cloches.



  Le soir du 31, il est de tradition d'aller au temple bouddhiste sonner un coup de cloche. Au final, on doit atteindre les 108 coups de cloches qui symbolisent les 108 fautes (péchés?) des hommes selon le bouddhisme. Aller sonner la cloche, c'est éloigner ces fautes et commencer le nouvelle année tout propre ! Les temples sont légions à Kyoto et certains sont plus réputés que d'autres pour cette nuit. Avec mes colocataires nous avons décidé d'aller au temple Shinnyodo 真如堂 à côté de chez nous et passer un nouvel an local.


La cérémonie commence à minuit mais si l'on veut pouvoir sonner la cloche, mieux vaut arriver un peu en avance et faire la queue. Mais il arrive souvent que la cloche soit sonnée plus de 108 fois.


5 à 6 personnes sont nécessaire pour faire sonner la cloche.
 Ce moment m'a impressionné. La nuit mais les corps aussi vibraient  à chaque coup de cloche. Nous pouvions également entendre les autres cloches des temples aux alentours. C'était assez puissant.

 Et après s'être purifié de nos 108 fautes, un bon thé chaud est le bienvenu,  à déguster près du feu pour se réchauffer....les nuits sont plutôt très froides à Kyoto !

A minuit, les moines font une prière à Amidasu. Puis ils lancent les premiers coups de cloche avant de nous céder la place. (désolée pour la mauvaise qualité des photos et des vidéos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire