vendredi 3 janvier 2014

Nouvel an japonais 2 : L'Hatsumode

Au premier de l'an, on attache de l'importance à la première prière de l'année : L'Hastumode (初詣). Celle-ci s'accomplit surtout au temple Shinto j'ai l'impression et peut se faire après avoir sonné les 108 coups de cloche par exemple. Les temples sont ouverts toute la nuit pour cette occasion.




  Dans les temples shinto, on allume aussi un feu à minuit. La coutume était d'en ramener une flammèche chez soi pour apporter la chaleur dans les foyers. Reste que nous sommes arrivés trop tard et le feu était déjà consommé. Mais voici à quoi ressemblait la maison du feu au sanctuaire Yoshida le 31 décembre dans la journée.

L'Hatsumode peut aussi s'effectuer un peu plus tard dans la matinée après le lever du premier soleil (le Hastuhinode 初日の出)  particulièrement important au pays du soleil levant.

 Je me suis rendue au grand sanctuaire Heian non loin de la maison pour ma première prière.

 On en profite également pour tirer le omikuji qui nous prédit comment sera l'année à venir.
 On remue la boîte. Une languette avec un numéro sort. On vient alors chercher le papier  correspondant au numéro et qui contient les prédictions. Et enfin on l'attache à une corde ou à un arbre.

 Le sanctuaire Heian est assez prisé pour la première prière. Aussi, il faut patienter un peu avant de pouvoir l'effectuer!

 Ensuite on peut aller boire l'Amazake. Car la première goutte de saké de l'année est sacrée également!

 On trouve aussi dans les temples des endroits où l'on peut jeter des affaires de l'année achevée. C'est une façon de commencer sur de nouvelles bases.
 Si beaucoup de restaurants ou magasins sont fermés, les stands de nourriture ne manquent pas en revanche près des temples.

Enfin, précisons que le calendrier japonais autrefois lié au calendrier chinois est depuis 1873 calé sur le calendrier grégorien (avec quand même quelques particularités). Aussi, l'année du serpent a cédé sa place à l'année du cheval avec un peu d'avance par rapport au calendrier chinois !
Le serpent a déserté le temple Shimogamo peu avant le 1 janvier.
Et le cheval s'est bien installé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire