mercredi 18 juin 2014

Souvenirs de Shakotan

 Mon wwoofing dans la ferme nonnon à Shakotan s'est terminé samedi dernier. Ces trois semaines sont passées très vites. Le travail n'était pas toujours facile mais nous allions à notre rythme. Puis c'est un plaisir de voir les plantes bien grandir ! Les champs et la maison verte ont bien changé depuis. J'ai passé trois très belles semaines.
 J'emporte avec moi un peu de la belle lumière de Shakotan.


 Le soleil se lève très tôt en cette période de l'année à Hokkaido : 4h du matin.

 Et bien sûr j'emporte également  avec moi l'enseignement des mes hôtes Nobuya-san et Yoko-san qui ont vraiment bien pris soin de nous. (la première semaine s'est passée avec un wwoofer Américain et les deux dernières avec trois wwoofeuses Thailandaises). Nous avons beaucoup appris sur l'histoire d'Hokkaido, l'agriculture et la cuisine ! Nous avons sacrément bien mangé !


Un poisson tout frais reçu d'un pêcheur de Bikuni.

 Qui aura la tâche de le découper ?
 Nobuya-san et ce n'était pas si facile !
 Nous allions aussi chercher les plantes de la montagne. Entre autre le warabi qui peut se faire en salade.
Arbres à Shiitake champignon japonais 



Du raisin sauvage mais pas encore mûr.



 Le samedi matin Yoko-san part vendre des légumes et des oeufs dans un petit marché à Otaru.

 Montagne d'oursins. Les pêcheurs de Bikuni donnent les coquilles d'oursins à Nobuya-san qui les laissent reposer un an avant de les mixer à la nourriture des poules.

Et bien sûr, Shakotan c'est une nature magnifique dont j'espère avoir pu tirer un peu de force. Nobuya-san depuis qu'il est devenu fermier nous expliquait qu'il sentait la force de la nature et des esprits qui l'habitent. Une nature parfois assez rude qui nous invite à être humble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire