dimanche 15 juin 2014

La part des anges

Lors de mon jour de congé la semaine dernière je suis allée à Yoichi ville où se trouve la distillerie de Whisky Nikka. Cette distillerie a été fondée en 1934 par Masakata Taketsuru et sa femme écossaise Rita Cowan. Taketsuru est considéré comme le père du Whisky japonais. chimiste de formation, il a consacré sa vie au Whisky et la recherche d'un bon whisky. La distillerie de Yochi est la première distillerie de Whisky au Japon.
S'ils ont choisi Yoichi pour établir leur fabrique, c'est parce que le climat de cette ville est proche de celui de l’Écosse.

La distillerie est toujours en fonctionnement. Nous pouvons cependant la visiter gratuitement. Le site est d'ailleurs très agréable et des visites guidées et gratuites sont également proposées. On sent qu'ils ont à cœur de faire découvrir le monde du Whisky. J'ai trouvé cet endroit très généreux.


L
La distillerie Nikka est intimenent liée à celle du couple. C'est un rêve qu'ils ont porté et concrétisé ensemble. Leur vie ne fut pas sans difficulté. Mais ils ont tout partagé, le meilleur comme le pire et leur union est maintenant un symbole de la ville. Une belle histoire d'amour qui est peut-être l'un des ingrédients secrets qui fait la réussite du Whisky Nikka.
Plus de détails ici :

Les étapes de fabrication.
Tout d'abord, du bon blé, qu'on assèche (le maltage). On le mélange à de l'eau chaude pour casser l'amidon (le brassage), arrive la fermentation, la distillation puis la maturation. (je ne suis pas capable de rentrer plus dans les détails).










L'étape de la distillation.
La distillerie est l'une des dernière au monde à utiliser ce genre de four.

La maturation




Dans l'enceinte de la distillerie se trouve également un musée qui explique les spécificités du whisky mais aussi son histoire et les différents Whisky dans le monde. Ci-dessus on peut voir et sentir la différence du whisky à ces différentes étapes de maturation.
Hommage à Robert Burns.


Des dégustations de Whisky (payantes) y sont proposées.





Mais la distillerie propose également un certains nombre de dégustations gratuites !


La maison de Rita et Taketsuru dans l'enceinte de la distillerie.




Une belle journée, chaleureuse et réjouissante. Et un bel endroit à découvrir si vous êtes de passage près de Yoichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire