lundi 24 février 2014

Les premiers Hommes




Le weekend dernier dans la galerie "Sakaimachi" se tenait une  rencontre avec deux Ainou : Yûki-san, conteur, peintre, fondateur de "Ainou art project" et Aki-san, musicienne. Yûki-san est une personnalité importante dans la sauvegarde de la culture Ainou. L'écrivain Le Clézio l'a d'ailleurs rencontré lors d'un périple à Hokkaido et l'a invité au musée du Louvre pour qu'il puisse faire découvrir un peu qui sont les Ainou.
Les Ainou sont avec les aborigènes d'Okinawa considérés comme les premiers hommes à avoir habité le Japon. Ils seraient venus de Russie et se sont installés à Hokkaido qui est l'une des principales îles qui composent le Japon, celle la plus au nord. 

 Yûki Koji ( 結城幸司  ) en costume traditionnel. 

L'après-midi s'est déroulée en deux parties.  Yûki-san nous a d'abord présenté la culture et l'histoire des Ainous, présentation entrecoupée d'intermèdes musicaux, puis, accompagné par Aki-san au Tonkori il nous a donné à entendre des contes Ainous.
Le mot Ainous (アイヌ)signifie "humain". On les appelle également Utari (ウタリ: Camarade). Ils sont au Japon depuis très longtemps mais ont bien sûr souffert de l'arrivée des Japonais (les Wa) qui selon un schéma bien connu les ont exterminés pour s'approprier leur territoire, exploités, empêchés de pratiquer leur langue et leurs coutumes afin de les contraindre à se conformer aux normes japonaises. Beaucoup d'Ainou ont donc été tués sans montrer beaucoup de résistance d'ailleurs car ils ne concevaient pas que l'on se batte pour une terre qui est censée appartenir à tous, ou à personne plutôt. Les Ainou sont peu nombreux aujourd'hui. Pour donner un aperçu, il n'y aurait plus que deux personnes dont le Ainou serait la langue maternelle.
Yûki-san nous expliquait que dans son enfance, il avait souffert de discrimination et qu'à cette époque il détestait la culture Ainou. Il a vite rompu les liens avec sa famille pour se faire une place à Tokyo. Ce n'est que plus tard qu'il est revenu à ses racines et a appris l'Ainou. Il se consacre désormais à la sauvegarde, la valorisation et la dynamisation de la culture Ainou. Vous pouvez lire une interview de Yûki-san ici (en anglais)
https://normt.uib.no/index.php/voices/article/viewArticle/555/416

Le gouvernement Japonais n'a reconnu qu'en 2007 l'existence de l'identité Ainou. Mais ces derniers continuent de souffrir de racisme et de discrimination. S'il reste encore du chemin à parcourir pour que puisse survivre cette culture et ce peuple, l'espoir est là cependant.   D'après Yûki-san, de plus en plus d'enfants demandent à apprendre le Ainou.  La culture Ainou ne finira peut-être pas seulement dans un musée.....

Nagane-Aki (長根あき)

Aki-san est une muscienne Ainou qui joue notamment d'instruments traditionnels comme ce Tonkori (トンコリ)sorte de cithare qu'elle a construit elle-même.
A la verticale, le Tonkori représente une personne avec une tête, un cou  (on peut voir le collier qui est censé représenter une protection pour les femmes) et le corps. A l'horizontal, le Tonkori devient un bateau.
Un bébé était présent à la rencontre (sa maman aussi bien sûr...) et il était très réceptif au son de cet instrument ce qui nous a assez amusé. Il semblait lui répondre. Yûki-san nous a dit que pour les Ainous, le langage des Kami (dieux) était comme celui des bébés : "da, ga, ba etc.". Aussi les bébés parlent le langage des dieux et nous avons assisté à un dialogue entre un Kami et la musique.  

Le Mukkuri (ムックリ)est un autre instrument traditionnel Ainou. Ci-dessous, la pochette d'un album d'Aki-san pour vous donner une idée de la façon dont on en joue.


Vous pouvez avoir un petit aperçu du son rendu via ce lien :

Vous pouvez aussi écouter ou télécharger ses musiques sur itune

 Yûki-san est peintre également. Plusieurs de ses oeuvres étaient exposées. Les Kami et la nature y tiennent une place importante.
Les Ainous sont animistes. La nature est habitée et composée par les Kami. Un peu comme le shintoisme japonais. Mais les Kami et les cultes Ainous différent un peu cependant.
Pour son film "Princesse Mononoke" Hayao Miyazaki s'est beaucoup inspiré de la culture Ainou. Les petits êtres peuplant la forêt ne seraient ainsi pas sans rappeler peut-être les Koropokkuru.





Les montagnes d'Hokkaido.

 La menace du nucléaire

 L'Ours est l'animal le plus vénéré chez les Ainous. Il faut dire que l'on en trouve (ou trouvait ?) beaucoup à Hokkaido. Ils mangent du raisin notamment. Leur en donner est aussi une astuce pour leur échapper.

Nojiko-san (La gérante de la galerie dont je parlerai bientôt) en compagnie de Yûki-san et d'Aki-san. Merci à eux pour cette après-midi pleine d'humanité. Aki-san et Yûki-san sont très humbles et généreux. Ils ne nourrissent pas de haines ou de rancœurs à l'égard des Japonais. Ils essayent de faire vivre et (re)connaître leur culture. Une culture qui comme beaucoup d'autres sur terre lui donne sa richesse, sa saveur, mais qui est cependant menacée face à l'uniformisation qui guette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire