jeudi 12 décembre 2013

Muroi-san 室井さん


Dans une petite rue non loin de l'université de Kyoto se trouve le stand de Muroi-san. C'est aussi un peu la demeure du "NON !", ce fameux "non" parfois si difficile à dire pour les japonais. Mais c'est aussi l'endroit où murit l'espérance d'un avenir meilleur. Une lumière, un phare alternatif dans cette Kyoto parfois un peu endormie.

J'avais déjà évoqué Muroi-san dans l'article "Obama et Hoshi-san". C'est lui qui nous avait conduit chez son ami près de la ville d'Obama. Muroi-san est un des japonais les plus engagés qu'il m'ait été donné de voir pour le moment au Japon. Il parle sans auto-censure et il applique ses convictions sur le terrain. Une lutte pour un monde entre autre plus écologique.


Après avoir travaillé dans l'import-export notamment à Los Angeles, il a changé radicalement de vie. Une prise de conscience de ne plus pouvoir continuer à vivre en désaccord avec ses convictions,  une répulsion totale du système l'ont décidé à se mettre à l'agriculture biologique  et particulièrement à la permaculture (cf : le commentaire de banane mécanique dans l'article "Obama et Hoshi-san) il y a plus de 10 ans maintenant. L'installation de son stand est arrivée 5 ans plus tard. Il ne voulait pas juste cultiver son lopin de terre mais aussi ouvrir un lieu où l'on puisse débattre, échanger et où des personnes qui partagent des convictions communes aient la possibilité de se regrouper ou de se trouver. Il s'y rend trois fois par semaine. Le reste de la semaine il travaille dans ses petits champs à Obama ou bien il se rend à une manifestation ou à une conférence.

Dans ce stand, il vend ses produits, mais il aide aussi à vendre les produits de d'autres personnes comme les patates douces de Nakajima-san par exemple. Durant ses absences d'autres personnes peuvent investir les lieux un ou deux jours pour vendre ou exposer leurs propres produits ou créations. Ce lieu est aussi un endroit de prise de contact. Muroi-san est un tisseur de liens. Dès qu'il est possible de mettre des gens en contact il le fait. J'ai pu ainsi rencontrer quelques personnes très intéressantes grâce à lui. Puis Muroi-san connait par coeur l'agenda des prochaines manifestations anti-nucléaire, anti-militaire, anti-OGM...ou encore des conférences sur l'écologie, les énergies renouvelables, la venue d'un indien d'Amérique. Bref Muroi-san peut vous concocter l'emploi du temps du parfait militant!


  Avec Hoshi-san et d'autres, ils ont le projet de construire des villages organiques ou plutôt des "oasis" non loin du littoral près d'Obama. Bâtir aussi des écoles alternatives, un environnement basé sur la confiance, le respect de la terre. Bref, planter les graines ou préparer le terrau d'une société meilleure dont les enfants et les futures générations pourront cueillir les fruits.
Le projet peut paraître idéaliste, difficilement réalisable. Reste que Muroi-san consacre aujourd'hui sa vie aux autres et à la terre. Comme l'image du colibri de Pierre Rabhi, Muroi-san fait sa part et celle-ci est belle et généreuse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire