mardi 3 décembre 2013

Le pouvoir des fleurs


 Au hasard d'une balade, j'ai pu visiter gratuitement une exposition d'ikebana ( 生け花 ) littéralement, "l'art de faire vivre les fleurs" . Une femme a essayé de m'expliquer la complexité de cet art où l'arrangement des fleurs est étudié selon différents points comme le ciel et la terre. Aussi tout est important : de la fleur ou branche utilisée, leur direction, leur nombre jusqu'au support et au cadre dans lequel l’œuvre sera exposée.

 Cette femme a vite compris  que beaucoup de ses explications ne recevaient pas une totale compréhension de ma part. Mais je lui suis reconnaissante de sa patience et j'ai toutefois pu saisir l'attention et la spiritualité que nécessite un tel art qui reste assez lié au bouddhisme je crois.
 

 Enfin la contemplation des ces arrangements floraux se suffit aussi à elle même. Voici quelques photos pour vous mettre au parfum...
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire